Information sur le contrôle d’existence 2020 pour les résidents étrangers 

Chaque année, la Caisse de retraites des personnels de l’Opéra de Paris adresse un courrier relatif au certificat de vie qui vous permet, en tant que résident à l’étranger, de justifier du maintien du versement de votre pension.

A compter de 2020, la Caisse de retraites de l’Opéra, comme toutes les caisses de retraite françaises, entre dans un dispositif national obligatoire qui permet de faire une déclaration unique de contrôle d’existence, commune pour tous les régimes. Ce dispositif s’intègre dans les processus de simplification administrative du « Dites-le nous une fois ».

Ce dispositif national est assuré par l’Info-Retraite, qui est la structure qui coordonne les services entre les différents régimes de retraite.Vous avez peut-être déjà pu recevoir de l’Info-Retraite, un courrier accompagné du formulaire du certificat de vie dorénavant unique.

Celui-ci est à compléter, à faire signer par l’autorité habilitée et à retourner à l’adresse qui est mentionnée :

Centre de paiement retraite à l’étranger - CS 13 999 ESVRES - 37 321 TOURS CEDEX 9 – France

Vous n’avez rien à adresser à la Caisse de retraites.

Si ce n’était pas le cas, ne vous en inquiétez pas, l’Info-retraite vous l’adressera à partir du mois de septembre.

La Caisse de retraites est systématiquement, informée de l’envoi que vous aurez fait de votre certificat de vie en respectant la date mentionnée sur le courrier.Seule la Caisse de retraites dispose de la possibilité de suspendre le versement de vos pensions qui interviendrait seulement si votre formulaire n’était pas réceptionné à la date exigée.

Ce dispositif vous donnera ensuite la possibilité de faire cette démarche totalement en ligne et donc de manière dématérialisée. Cela représentera un gain de temps important et la garantie en particulier de la bonne réception de votre formulaire complété dans les temps.

Il vous suffira, pour cela, de vous rendre sur le site de l’info-retraite et de suivre les indications qui y sont données pour ouvrir votre compte personnel retraite. Vous disposerez ensuite d’un accès à l’espace des résidents à l’étranger, sur lequel vous trouverez toutes les indications pour l’envoi du formulaire.

L’équipe de la Caisse de retraites reste à votre disposition pour vous aider, si besoin, à vous familiariser avec ce dispositif. Nous ne pourrons pas, néanmoins, faire la déclaration à votre place.